Les obscurs yeux de la jeune fille t'observent une seconde, semblant évaluer ta réaction, avant qu'un sourire énigmatique ne s'affiche sur son visage d'une pâleur lunaire :
- Oh, je n'en doute pas un seul instant, jeune guerrier Sith...Dit-elle en désignant du regard la main sur la garde de ton sabre. Elle lève ensuite les mains, comme pour te montrer qu'elle se rend : Je ne suis pas une menace pour toi. Et comme tu peux le voir...Je vis seule ici..., finit-elle avec une pointe d'amertume à laquelle tu ne donnes pas de sens. Elle te tourne le dos, puis montre l'endroit où était ton speeder, totalement englouti par le sable de ce qui avait dû être une tempête :
- Mais avant que tu ne repartes, je te propose un repas...Et sois sans crainte, il n'est pas empoisonné. Si j'en avais eu après ta vie, j'aurais pu te la prendre pendant tout le temps que tu as passé inconscient devant cette porte...J'ai juste quelques questions à te poser, si tu y consens..., finit-elle en avançant vers le feu de camps.
Voyant ta probable indécision, elle tourne un visage aussi pâle qu'agréable sur lequel s'esquisse un léger rictus :
- A moins bien sûr que cet "ennemi de valeur" n'ai peur d'une simple conversation avec jeune fille seule en plein désert...
Un silence plane quelques secondes, avant qu'elle ne s'assoit en tailleur en te faisant signe de prendre place.
Le regard de Jais allumé par les flammes du feu de camps, elle continue qu'elle que soit ta décision, t'offrant les restes d'un repas qui semble assez frugal mais qui attise ta faim. Elle verse deux tasses d'une boisson chaude sombre, puis reprend dans le clair-obscur rouge et noir de ce désert sans fin :
- Alors, dis moi, jeune guerrier. Tu es allé à la rencontre de Tsudman Kal. Tu es tombé devant cette porte inconscient plus que quelques heures. Et tu n'es pas mort. Félicitation, tu es le premier que j'ai connu à ne pas être consummé par la Folie...Enfin, ta paranoïa mise à part, sûrement normale vu ta condition de Seigneur Noir. Ma question est très simple. Que t'a-t-il révélé ?...Bien sûr, tu ne voudras d'abord rien me dire. Mais saches que je suis Laelith, dernière descendante des gardiens de ce tombeau. Et que je peux t'être d'une grande aide...Si tu me racontes la vérité sur ton périple.